LA PRIERE DU ROSAIRE, UNE ARME TRÈS PUISSANTE

Après la canonisation dimanche dernier, de 10 nouveaux saints dont Charles de Foucauld par le Pape François, ce dimanche 22 Mai 2022, la Vénérable Pauline-Marie Jaricot a été béatifiée à Lyon. Elle est connue comme la fondatrice des Œuvres Pontificales Missionnaires dont l’objet est de soutenir les missions à travers le monde entier. Issue d’une famille aisée, elle s’est montrée préoccupée par la situation de la classe ouvrière et entreprenait des projets pour soulager les misères dont elle était témoin. De nombreux laïcs à sa suite se sont engagés au service de l’évangélisation, par le soutien tant matériel que spirituel apporté aux démunis et surtout dans les missions lointaines.

Exemplaire à plus d’un titre, nous voulons nous laisser interpeller et toucher par une telle femme, une laïque de son temps qui a compris que la sainteté est possible dans toutes les dimensions de la vie humaine. Par ailleurs, le souci de la dignité de l’homme, en particulier des plus pauvres, a été l’une de ses préoccupations. Comment ne pas évoquer ici les ouvriers et ouvrières des manufactures de soie à Lyon et comment ne pas penser aujourd’hui, à tous ceux et celles qui sont obligés de quitter leur pays à cause de la guerre et des conflits provoqués par la recherche de la volonté de puissance de quelques hommes.

L’autre aspect de la vie de Pauline-Marie sur lequel nous voulons insister en ce mois de Mai est sa dévotion mariale, en particulier la prière du Rosaire.

1- Origine du Rosaire

Le Rosaire est une prière universelle, utilisée en presque toutes les langues et dans la plupart des pays. Il a une valeur biblique et spirituelle universelle. C’est une prière très ancienne.

Au cours des premiers siècles, les chrétiens récitaient les 150 psaumes bibliques. Ces psaumes ont été remplacés par 150 « Je vous salue Marie » ou « Ave Maria ». Pour les chrétiens, il est important de s’adresser à Marie. Les paroles sont celles de la salutation de l’Ange Gabriel à Marie et celles d’Elisabeth, à laquelle Marie s’est empressée de rendre visite.

« Je te salue, Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec toi » Luc 1,28

« Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein » Luc 1,42

 

Alors, avis à celles et ceux qui affirment que la prière du « Je vous salue Marie », « l’Ave Maria », n’a aucune origine biblique. N’ayons pas peur de le dire et de le redire. Le « Je vous salue Marie » est vraiment biblique.

Au cours des siècles, les 150 « Ave Maria » furent divisés en trois parties de 50. Chaque partie prendra le nom de chapelet, comportant 5 dizaines d’Ave Maria.

 

2- LA Prière du Rosaire

Prier le Rosaire, c’est méditer l’Evangile par l’intercession de Marie avec les Mystères de la vie de Notre Seigneur :

Mystères joyeux (priés Lundi et Samedi): Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Perte et Recouvrement au Temple.

Mystères lumineux[1] (priés Jeudi): Baptême de Jésus, Noces de Cana, Annonce du Royaume, Transfiguration, Eucharistie.

Mystères douloureux (priés Mardi et Vendredi) : Agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de Croix, Crucifiement et Mort en Croix.

Mystères glorieux (priés Mercredi et Dimanche): Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie.

Au début, après le signe de la Croix, on récite le Credo (Je crois en Dieu), 1 Pater, (Notre Père) puis 3 Ave Maria (Je vous salue Marie) et un Gloria (Gloire au Père). Après avoir énoncé un mystère, on commence par 1 Pater puis 10 Ave Maria. A la fin de chaque dizaine, on ajoute le « Gloire au Père… » et on peut terminer soit par « Ô mon Doux Jésus » ou une autre prière ou une invocation jaculatoire.

3- LE ROSAIRE VIVANT[2]

C’est Pauline-Marie elle-même qui le nommera « Rosaire Vivant ». Les « Associés » sont liés invisiblement mais réellement dans le Rosaire entier récité quotidiennement, aux intentions universelles du Pape, pour l’évangélisation des peuples, pour la conversion des pécheurs et la conservation de la foi dans l’Eglise. Elle dira : « Le Rosaire Vivant, cette couronne de Marie, nous rend tellement un, quoique nous soyons plusieurs, comme une rose a plusieurs pétales, un rosier, plusieurs roses, un jardin, plusieurs rosiers »

En 1826, avec son intuition habituelle et son sens de l’organisation, Pauline répartit la récitation du Rosaire entre des groupes de 15 personnes dits « associés », en l’honneur des mystères ; chaque personne s’engage à réciter UNE DIZAINE QUOTIDIENNEMENT, en méditant un des mystères de la vie de Notre-Seigneur. Ce mystère est tiré au sort chaque mois, au cours de la rencontre mensuelle ; ainsi le Rosaire est récité en entier chaque jour par le groupe des quinze ; tous les mystères sont médités à tour de rôle. Une Zélatrice est responsable d’un groupe.

En outre, chaque personne s’engage à recruter un nouveau membre, dans toutes les classes de la société, et à verser une petite somme annuelle pour la diffusion des bons livres.

Les groupes se multiplient en France, puis dans le monde. En 1834, le Rosaire Vivant comptait plus d’un million d’adhérents en France. Pauline peut écrire : « Les dizaines continuent à se multiplier… En peu, nous serons en union de prière avec tous les peuples du monde ».

Pauline reçoit l’appui des Papes qui confieront le Rosaire Vivant à la famille dominicaine. Elle assurera le développement international de l’œuvre à partir de sa maison de Lorette et jusqu’à sa mort en 1862.

 

4- INVITATION A PRIER LE ROSAIRE :

Aujourd’hui, le Rosaire continue d’être prié dans le monde de différentes façons : dans les Congrégations religieuses, les Mouvements de Spiritualité, les Associations mariales, les lieux de Pèlerinage et dans les Paroisses et dans les familles.

Des chrétiens interpelés par une cause se réunissent sur des forums pour partager et prier ensemble. Ainsi, tout proche de nous, une vingtaine de chrétiens membres d’un groupe prénommé Les Célestins ont optés de prier le rosaire vivant avec l’intention de prier pour les enfants avortés, morts-nés, ou morts en couche et leurs parents et un autre groupe dit de Dévotion Réparatrice des premiers samedis du mois prie déjà le rosaire tous les jours depuis près de trois ans.

Ce vendredi 27 Mai 2022, au lendemain de l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ, une petite équipe de paroissiens de notre communauté nous invite à les rejoindre à l’église de BALDENHEIM pour faire cette expérience de prier le ROSAIRE.

En ce mois de Marie, je vous invite vivement à tenter cette expérience de prier le Rosaire au MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE AVANT DE MOURIR. Combien de temps passons-nous devant la télévision, notre portable, notre ordinateur et que sais-je encore. Cela me fait penser à cette dame (80 ans) qui, à la question : « quel objet mettez-vous en premier dans votre valise avant de voyager ? » répond à la surprise de tous les fidèles : le chapelet. Sa réponse nous a amenés à réfléchir pendant la messe sur l’importance de la vie de prière du chrétien que nous sommes. C’était ce dimanche 22 mai, lors de la messe célébrée à la grotte mariale de BOOTZHEIM. Nous avons réalisé que les premières choses auxquelles nous pensons sont plutôt nos habits, la carte bancaire (l’argent) et le portable, et tout ce qui nous parait utile sur le plan du bien-être physique. Ce qui n’est pas mauvais en soi, puisque nous en avons besoin pour passer de bonnes vacances. Je dis de plus en plus que l’un n’empêche pas l’autre, car tout en prenant soin de notre corps, nous ne devons pas oublier de prendre aussi soin de notre âme.

Nous sommes donc attendus à ce rendez-vous marial ce vendredi 27 mai à 19h en l’église de Baldenheim pour cette première expérience dans notre communauté de paroisses, expérience qui j’espère se poursuivra dans les mois et les années à venir, en particulier durant le mois d’Octobre, mois du Rosaire.

Que par l’intercession de Notre Dame du Rosaire et la Bienheureuse Pauline-Marie Jaricot, le Seigneur mette en chacun et chacune de nous, le désir de prier le chapelet tous les jours car c’est vraiment une arme très puissante. Tentons cette expérience et nous ne serons pas déçus.

Que sainte Lucie, patronne de notre communauté de paroisses nous vienne en aide sur ce chemin de la prière mariale pour la plus grande gloire de Dieu et notre salut, ainsi soit-il.

P Jean-Marie B. I



[1] Les mystères lumineux ont été ajoutés aux trois autres par le saint pape Jean-Paul II qui en a fait mention dans la lettre apostolique intitulée ‘Rosarium Virginis Mariae’( Octobre 2002)

[2] Cf. Site de Pauline Jaricot, Aimer et Servir : Le Rosaire Vivant | The Living Rosary (paulinejaricot.org)