Artolsheim - Eglise Saint Maurice

Marie-Noëlle HEINRICH
03.88.74.95.63 06.48.58.22.48

LE VILLAGE :

ARTOLSHEIM dont l’origine pourrait remonter entre le VIème et VIIIème siècle fut fondé par les moines d’EBERSMUNSTER. ARTOLSHEIM serait le village où habitait un prénommé ARTHOLD…. L’orthographe a plusieurs fois changé au cours des siècles. Ainsi en 1270 on trouve ARTOLSVESHEIM, en 1731 ARTOLZHEIM et plus tard ARTOLSHEIM.

Les armes d’ARTOLSHEIM se blasonnent ainsi :

« Parti : au premier d’argent à la fasce de  sinopole et à la bordure de gueules, au second de gueules aux neuf mâcles d’or».

L’EGLISE CATHOLIQUE SAINT MAURICE :

L’église actuelle bâtie en 1850 comme le prouve la date indiquée sur le tympan du porche a sans doute été reconstruite sur l’emplacement d’une ancienne église remontant à la fin du XIVè siècle.

C’est Antoine RINGEISEN, architecte de Sélestat qui a établi les plans de l’église en conservant certains éléments de la construction antérieure.

Au cours de son histoire, l’église a fait l’objet de plusieurs travaux de restauration, notamment en 1983 et 1998. L’église se compose d’un vaisseau et de cinq travées qui viennent s’accoler à la tour axiale. La sacristie est adossée contre le vaisseau.

LA CHAPELLE DE LA SAINTE CROIX AU LIEU DIT « LE BAD »

Son origine n’est pas clairement définie. La présence de la chapelle est rattachée à la proximité des Bains. On peut lire dans les archives : « Le prêtre officiait pour les malades dans un édifice attenant aux lieux. »

A la fin du 18ème siècle on avait érigé sur les lieux une grande croix en bois à proximité d’un oratoire, cet édicule ouvert permettait aux fidèles réunis pour la prière, de trouver un abri contre les intempéries.

Cet abri ouvert sera transformé début 1800 et donnera la forme actuelle de la chapelle. Une inauguration officielle a eu lieu en 1822, comme l’atteste les inscriptions portées sur les deux cloches fabriquées dans les ateliers Edel  à Strasbourg : - Ignacius WALTSBURGER – Ursula SCHWARTZ - 1822 -

La chapelle subira de nouvelles modifications en 1899: les murs sont rehaussés, les fenêtres sont agrandies , le toit est surélevé. L’ensemble de ces travaux lui conférant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

C’est sous la présidence du curé FRAERING que la chapelle sera bénie le lundi de Pentecôte 1900. Il écrit « elle a été bénie au cours d’une grand’messe. L’Abbé ROOS, Vicaire, a prêché devant la chapelle. Nous nous sommes rendus en procession, toute la paroisse a pris part à la fête ».

Insérée dans son cadre champêtre, la chapelle de la Sainte Croix a toujours été un lieu privilégié pour la population du Ried. Nombreux sont les villageois à se souvenir des Rogations. Et depuis fort longtemps, chaque année le 14 septembre pour la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix, un office y était célébré avec beaucoup de ferveur.

Mais au-delà de ces cérémonies festives, ce lieu béni prêtait admirablement à la dévotion personnelle. Les ex-votos qui garnissaient le fond de la chapelle jusqu’en 1988 en étaient le témoignage.

La chapelle fut restaurée en 1988 par Maurice WALTSBURGER et inauguré le 15 août 1988 lors d’une grand-messe célébrée par le Recteur Dussourd , concélébrée par les Prêtres Hugenschmitt Armand, Imbs Marcel et son Oncle Imbs Antoine.

Depuis cette date, nombreux sont les paroissiens d’Artolsheim et de Richtolsheim, mais également des communes alentour à reprendre le chemin du « Bad » le 15 août lors de la célébration d’un office en plein air.