Infos pratiques :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Presbytère de MARCKOLSHEIM :
03.88.92.51.24
Presbytère d' ARTOLSHEIM :
03.88.92.72.03

Baptistere marcko

Baptiser son enfant

Jesus pain de vie imPremier Pardon et Première Communion

Christos im

Profession de Foi et Confirmation

mariages

Se marier

servant dautel

Etre Servant d'Autel

La Préparation à la Confirmation avec l’étape de la Profession de Foi :

 

Renseignements et inscriptions : Isabelle MAURER, Coopératrice de la pastorale des jeunes

Tél : 07 70 92 93 33          ou       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.           

Concerne les jeunes entrés en 4ème et/ ou nés en 2011

 

→   Accèder à la Fiche d'inscription à la Confirmation 

 

 La Confirmation :

confirmation1

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation achève l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne. »
La réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint en plénitude pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.
En Orient, il est donné aux petits enfants immédiatement après le Baptême. Dans l'Église latine, celle à laquelle nous appartenons, on le donne après l'âge de raison. C'est l'évêque ou un de ses envoyés qui donne ce sacrement. Il manifeste ainsi le lien avec le don de l'Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de l'Église. On reçoit la confirmation par l'imposition des mains et l'onction avec le saint chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l'Esprit Saint en accueillant personnellement et en prenant, dans une liberté éclairée à son propre compte, l’engagement qu’ont pris les parents, parrain et marraine au moment du baptême.

Les "dons de l'Esprit"

confirmation3Pendant l'imposition des mains, l'évêque demande à Dieu de donner en plénitude l'Esprit qui reposait sur son fils Jésus : l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et d'affection filiale et l'esprit d'adoration.
Cette demande est inspirée par un texte du prophète Isaïe (11,2-3) qui décrit les dons que le messie recevra de Dieu. La tradition chrétienne a beaucoup insisté sur sept dons de l'Esprit.

 

 

 La confirmation : une mission de témoignage :

De même que les apôtres, remplis de l'Esprit saint à la Pentecôte, se sont mis à annoncer la Bonne nouvelle, de même les dons de l'Esprit à la confirmation appellent au témoignage et donnent l'aptitude au témoignage. Le confirmé témoigne pour bâtir l'Église, il rend témoignage au Christ pour l'édification de son Corps. Le confirmé est appelé à prendre une part active à la vie de l'Église et du monde.

Qu’apporte t’elle de plus que le baptême ?

Nous recevons l'Esprit saint à la fois au baptême et à la confirmation. Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l'Esprit nous rend enfant de Dieu.
A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle (comme l'enseigne St Thomas d'Aquin), l'Esprit fait de nous des envoyés pour annoncer et vivre la Bonne Nouvelle au cœur du monde. Ainsi, la confirmation est la consécration du baptême.

Quelle est la différence entre la profession de foi et la confirmation ?

La profession de foi et la confirmation ont toutes les deux un lien étroit avec le baptême, mais la relation est différente.

La profession de foi consiste principalement dans le renouvellement personnel et libre des promesses du baptême, c'est un engagement humain que refont les baptisés chaque dimanche et plus solennellement chaque année à Pâques. Elle confirme la profession de foi du baptême qui a été faite par les parents pour un baptême de bébé.

La confirmation est un sacrement et, comme tout sacrement, c'est d'abord une action de Dieu. Dieu, par l'évêque, confirme la grâce du baptême. Ce serait une erreur de voir principalement dans la confirmation un engagement qui "confirmerait" personnellement la foi professée par ses parents lors du baptême.

Est-il nécessaire d'être confirmé ?

confirmation4

La nécessité de la confirmation n'est pas toujours comprise. Cependant il est nécessaire d'être confirmé pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l'Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C'est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l'Esprit.

De plus, il y a des cas où la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation (canon 874). Certains diocèses demandent que ceux qui ont une responsabilité importante dans l'Église soient confirmés.
Cependant en France, où la confirmation est conférée à l'adolescence, beaucoup de jeunes ne sont pas confirmés et il y aurait un grave inconvénient à exiger la confirmation. Pour les mariages qui ont lieu dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie, la confirmation est habituellement exigée, il y a une nécessité de la confirmation.

A tout âge et à chaque étape de vie, un adulte qui n’a pas encore été confirmé peut recevoir ce sacrement après une préparation en un an.

La Profession de foi :

confirmation5

 

Du latin professio "action de déclarer ouvertement et publiquement". La profession de foi n'est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. C’est aussi une fête familiale, mais l’accent doit être mis sur la Confirmation.

 

La profession de foi est un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans l’itinéraire vers la confirmation.
C'est souvent encore une fête familiale, un rite social d'accès à la responsabilité personnelle, un rite de passage de l'enfance à l'adolescence.

 

En pratique :

Sur la communauté de paroisses, en automne, les jeunes de 13 - 14 ans à l’entrée en 4ème sont invités à s’inscrire pour la Confirmation avec l’étape de la profession de foi.
Un parcours et des rencontres s’échelonnent sur 2 ans, avec pour première étape la profession de foi au bout de la première année, puis la confirmation au bout de la   2ème année. Les parents accompagnateurs utilisent le parcours « Christos »

Le manuel CHRISTOS, permet aux parents-accompagnateurs d’aborder les fondements de la foi chrétienne et des sujets qui intéressent tout particulièrement les jeunes (la violence, la mode, les relations garçon/fille, la famille, le collège, l’orientation scolaire, la solidarité…) à la lumière de l’évangile. Ce parcours est une invitation au voyage vers le sacrement de la Confirmation. Composé de 11 chapitres, il est la base de 11 rencontres jalonnées de 4 temps forts à vivre avec son groupe et plus largement, avec la communauté de paroisse. Ils permettront de redécouvrir, entre autres, les sacrements du Baptême, de l'Eucharistie et du Pardon. Ce carnet est un moyen de recueillir les partages et interrogations qui peuvent jalonner le cheminement de chacun, personnellement et en sincérité. Au terme du parcours, une relecture permettra de voir le chemin parcouru et d'envisager la suite, puisque la Confirmation n'est pas une "fin", mais bel et bien un commencement dans la vie d'adulte chrétien. 

Outre la préparation à la profession de foi ou à la Confirmation, de nombreux temps forts leur sont proposés, pour qu'ils prennent conscience de l’influence que Dieu peut avoir dans leur vie. Ces temps forts que sont les célébrations de jeunes, des actions, des rencontres, des sorties diverses… sont autant d'activités où le dynamisme, les idées nouvelles et les témoignages de vies sont primordiaux.