Heidolsheim

Coordonnées : Rue principale
67390 HEIDOLSHEIM

Myriam RUHLAND Ÿ 03.88.92.59.74

Heidolsheim, annexe d'Ohnenheim, devient « paroisse » à part entière par un décret royal du 27/02/1840.

L’EGLISE CATHOLIQUE SAINT SIGISMOND

Le premier curé fut M. Antoine DAUL, originaire de Huttendorf ; son presbytère a été construit en 1842. L'église, telle que nous la connaissons, a été construite et achevée en 1858, selon les plans de l'architecte RINGEISEN de Sélestat. Paradoxalement, il existe aucun document relatent une éventuelle consécration ou inauguration. La paroisse copte environ 400 âmes à cette époque.

Les mobiliers, vitraux et ornements se mettront progressivement en place au cours de la deuxième moitié du 19ème siècle, pour une part importante financée par des paroissiens.

Les orgues de 14 jeux, œuvre du facteur STIEHR de Seltz, ont été payés par la commune, posées et bénies en 1862.

Deux nouvelles cloches sur les trois existantes sont bénies et installées en 1899 ; les anciennes étaient fêlées. Avec les tuyaux d'orgues, elles ont été transformées en canons par les allemands à la fin de la guerre 14-18. Deux nouvelles cloches sont bénies et installées dans le clocher en 1924.

Le dernier curé en titre de la paroisse était feu l'abbé Antoine OHLMANN, qui prit sa retraite en 1983. Administrée par l'abbé Bernard LORENTZ et le père Joseph MEYER depuis la cure voisine de Hessenheim, Heidolsheim a rejoint la communauté de paroisses Sainte Lucie en 2007.