Infos pratiques :

Presbytère de MARCKOLSHEIM :
03.88.92.51.24
Presbytère d' ARTOLSHEIM :
03.88.92.72.03

Baptistere marcko

Baptiser son enfant

Jesus pain de vie imPremier Pardon et Première Communion

Christos im

Profession de Foi et Confirmation

mariages

Se marier

servant dautel

Etre Servant d'Autel

La Préparation à la Première des Communions avec l'étape du Sacrement du Pardon :

Renseignements et inscriptions : Presbytère de Marckolsheim

Concerne les enfants entrés en CE2  et/ ou nés en 2010

→  Accèder à la Fiche d'inscription à la Première Communion

N’hésitez pas à diffuser cette invitation aux familles qui pourraient être concernées et aux nouveaux arrivants

Les sacrements de l’Eucharistie et du Pardon :

"Le mystère de l'Eucharistie" est le centre de la liturgie et même de toute vie chrétienne. Nous le célébrons dans la messe et y participons dans la communion. Mais l'Eucharistie est aussi un sacrement permanent, en ce sens que le Christ y demeure présent tant que subsistent les apparences du pain et du vin.

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

eucharistie2

L'Eucharistie, troisième sacrement de l'initiation chrétienne après le Baptême et le Pardon, a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi saint où le Christ s'offre à son Père.

L’'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.
L'Eucharistie est l’actualisation de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. L’Eucharistie est le pain qui soutient le cheminement du chrétien tout au long de sa vie. C’est donc un sacrement fait pour être reçu régulièrement par tout baptisé.

eucharistie3

Comme signes de l'Eucharistie, nourriture de vie éternelle,
Jésus a choisi des signes de la nourriture la plus ordinaire :
le pain et le vin.
Le pain est la nourriture de base, et le symbole de toutes
les ressources vitales de l’homme.
Le vin exprime le caractère joyeux de la Création :
il est signe de fête.

La messe nous fait vivre un rassemblement de croyants, tandis que dans notre vie quotidienne, nous sommes souvent plongés dans un monde indifférent à la foi. A la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur simple présence...La liturgie de la messe nous fait entendre des textes de la Parole de Dieu qui éclairent notre vie et nourrissent notre foi, textes que nous avons généralement peu d’occasions de lire et de méditer. La messe nous permet aussi, chaque semaine, de participer au sommet de l’amour de Dieu pour nous : le don de sa vie par le Christ. En communiant le dimanche, nous pouvons venir nous nourrir de la présence du Christ et entretenir sa présence dans notre vie. Nous venons puiser des forces à la source de l’amour et du don. Par la prière, par les textes de la Bible et par la communion au Christ, nous recevons tout ce qu’il faut pour transformer peu à peu notre vie. La messe nous donne une force qui nous permet d’aller plus loin, d’être plus ouverts à tous, plus accueillants. Et plus heureux !

Recevoir l’Eucharistie est une étape incontournable de l’initiation chrétienne.
Elle est accessible aux baptisés à partir de leur 1ère communion, au terme
d’un parcours de préparation.

La première des communions :

Pour les enfants, la maturité nécessaire varie de l’un à l’autre. Pour qu’un enfant puisse recevoir l’Eucharistie, il faut qu’il acquière une certaine connaissance de la foi chrétienne, qu’il soit initié à une vie de prière, qu’il comprenne le mystère du Christ selon ses capacités et qu’il puisse recevoir le Corps du Seigneur avec foi, notamment qu’il accueille le pain eucharistique non comme d’un pain ordinaire ou simplement béni, mais réellement comme le Corps du Christ, mort par amour pour nous, ressuscité et venant vivre dans notre corps pour être présent dans notre monde.

Cela peut se faire après avoir pris le temps de mieux connaître Jésus, alors que l’enfant a envie de vivre avec lui. Quand il a compris que son pain de vie n'est pas du pain ordinaire. Et quand il est baptisé, ou qu’il se prépare au baptême au cours de son cheminement vers la Première des Communions.

Pour les adultes, cette préparation se fait en même temps que la préparation au baptême et à la confirmation.

eucharistie4

En pratique :

On peut avoir 8 ans... ou 98 ans ! De toute façon, cela se prépare idéalement en famille, depuis le baptême, mais toujours en lien avec l’Eglise, grande famille des baptisés, en équipe avec des parents-accompagnateurs, les coopératrices de la Pastorale et les prêtres. C'est avec eux qu'on prend la décision de communier pour la première fois.

Dans la pratique, il est assez courant que la préparation à la 1ère des communions soit proposée aux enfants entrés en CE2 pour 2 ans de catéchèse. L'initiation à ce sacrement commence par un itinéraire vers le sacrement de la Réconciliation.

Les enfants vivent les rencontres de catéchèse, en équipe, avec des temps forts paroissiaux et en grand groupe avec 4 livrets du parcours Nathanaël : « En alliance avec Dieu » ; « Le pardon de Dieu » ; « Jésus, Pain de vie » ; « Vivre l’Eucharistie »

Viens dans mon coeur, Seigneur
Pour m'apprendre à aimer

Viens dans mon coeur, Seigneur