Infos pratiques :

Presbytère de MARCKOLSHEIM :
03.88.92.51.24
Presbytère d' ARTOLSHEIM :

Baptistere marcko

Baptiser son enfant

Jesus pain de vie imPremier Pardon et Première Communion

Christos im

Profession de Foi et Confirmation

mariages

Se marier

servant dautel

Etre Servant d'Autel

L’Ordination

ordinationLe mot « ordination » vient du latin ordinatio qui signifie « action de mettre en ordre ».

Une ordination est toujours célébrée au cours d'une messe solennelle, présidée par l'Evêque.

Le rite de l'ordination est toujours l'imposition des mains avec les prières appropriées à chaque ordre.

Les personnes qui reçoivent le sacrement de l'ordre ou l'ordination sont consacrées pour être au nom du christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l'Eglise. En plus du don de la grâce divine, le sacrement de l'ordre marque l'âme d'un caractère indélébile qui permet d'exercer un pouvoir sacré au nom et par l'autorité du Christ pour le service du peuple de Dieu.

Le sacrement de l'ordre possède trois degrés :

• L'EPISCOPAT : L'Évêque :
    Il est un successeur des apôtres et porte la charge d'administrateur d'un diocèse, afin que l'annonce de l'évangile et la vie de l'Eglise soient fécondes.
  • LE PRESBYTERAT : Le Prêtre :
    Il est un collaborateur de l'évêque. Il reçoit sa mission de ce dernier et le représente dans la charge qui lui a été confiée.
  • LE DIACONAT : Le Diacre :
    Comme le prêtre, il est aussi collaborateur de l'évêque et serviteur de l'Eglise.
Dans ce ministère, il existe deux types d'appels :
    • le Diaconat transitoire en vue du presbytérat.
Cet appel se vit dans le célibat consacré puisqu'après un temps déterminé par l'évêque, le candidat est ordonné prêtre.
    • Le Diaconat permanent quant à lui se vit dans le sacrement du Mariage.