Schwobsheim :

03.88.85.38.74

Christiane SIMLER
03.88.85.30.14

Le nom de Schwobsheim provient vraisemblablement du nom des Souabes (en allemand Schwaben)
qui ont colonisés la localité ou encore de l’anthropnyme Schwabo et du suffixe Heim = demeure, village.

L'occupation de la localité est confirmée par une colonisation planifiée des environs et par la découverte d'un cimetière mérovingien. Au Xe siècle l'abbaye d'Ebersmunster possède des terres dans la commune, de même que l'évêché suisse de Coire, chef lieu du canton des Grisons. Le village passe ensuite entre les mains de l'évêché de Strasbourg qui le cède à titre de fief aux Landgraves de Werd. À partir de 1325, le fief est revendu à l'évêché de Strasbourg qui l'intègre au bailliage de Bernstein, puis à celui de Marckolsheim, jusqu'à la Révolution.

Les armes de Schwobsheim se blasonnent ainsi :
« Taillé : au premier de gueules à la crosse épiscopale d'argent issant de la partition, au second d'argent à la bande de gueules, fleuronnée et contre-fleuronnée de sinople. »

L'Ancien village

Il existait entre Schwobsheim et Wittisheim un ancien village connu sous le nom de « Ifferzheim » qui a aujourd'hui complètement disparu. Selon la rumeur les habitants de ce village ont été décimés par une épidémie de peste.

L’EGLISE CATHOLIQUE SAINT JACQUES :

Schwobsheim possédait une église dès le XIVe siècle. L'église est citée en 1371, elle est peut-être l'héritière d'un ancien édifice cité dès 953. Ruinée à plusieurs reprises, l'église a fait l'objet entre temps de plusieurs transformations dont la dernière en1842. Sa configuration présente un clocher en façade, avec une nef unique et un chœur en retrait. L'orgue baroque de type "Besançon" est l'un des plus beau de la région classée dans les monuments historiques, restaurée en 1995. Le fond de la nef est représenté par des sculptures modernes représentant les 14 Saints Auxiliaires.

LE CLUB DES JEUNES

Enfants et adultes de 3 à + de 40 ans se retrouvent dans ce Club d'une centaine de membres. Les jeunes adultes et les ados organisent des activités pour les enfants (peinture, bricolage, danse, chasse aux œufs, sortie Cinéma, sortie Bowling, ...) La petite troupe anime chaque année le village avec la traditionnelle Steimattlifescht fin juillet. Des sorties et des voyages permettent de resserrer les liens entre tous les membres.

LA CHORALE

Rien de plus agréable qu'une bonne chorale qui anime la vie paroissiale et villageoise, qui fédère les différentes générations et participe aux temps-forts de Schwobsheim. A l'initiative de la chorale, tous les ans, une fête rassemble les enfants du RPI, les instrumentistes du village et des environs, quelques ensembles prestigieux pour une soirée dédiée entièrement à la musique (le vendredi qui précède le 21 juin). Tous les ans, le premier ou le deuxième dimanche de février, la chorale organise son grand loto à la salle des fêtes. Les répétitions se font tous les vendredis soir, hors congés scolaires.