Richtolsheim : L’Eglise catholique Saint Arbogast  :

Eglise-Richtolsheim

Coordonnées : Rue de l'Eglise
67390 RICHTOLSHEIM

Francine SPITZ
03.88.85.80.22

L'existence du village est connue depuis 1040 sous le nom de RUOCHESHEIM, puis sous différents noms et finalement RICHTOLSHEIM en 1592 la première fois.

armoiries-RichtolsheimLes armes de Richtolsheim se blasonnent ainsi :
« De gueules à la bande d'argent chargée d'une clef de sable, côtoyée de deux cotices fleuronnées du même. »

L'église St Arbogast fut construite en 1858, sous le projet de l'architecte Antoine RINGEISEN, en remplacement de l'ancienne trop petite et très vétuste.

St Arbogast, patron de la paroisse, s'était retiré dans la forêt de Haguenau comme beaucoup d'ermites à l'époque. Il fut évêque de Strasbourg pendant la 2e moitié de 6e siècle.

Eglise-Richtolsheim-int1En entrant dans l'église on remarque le retable datant de la 1ère moitié du 18ème siècle, classé monument historique. Le retable est une splendide pièce de menuiserie et de sculpture caractéristique des débuts de l'ère baroque. L'œuvre est rehaussée par toute une série de superbes statues avec dorures et polychromies. Dans la partie supérieure se trouve la vierge tenant d'une main l'enfant Jésus souriant et de l'autre un sceptre. En dessous dans une ouverture plus large apparaît le patron de la paroisse St Arbogast avec crosse et mitre.
Celui-ci est entouré à sa gauche de St J.Baptiste et à sa droite St Antoine l'Ermite.

orgue-RichtolsheimL'orgue CALLINET (buffet en chêne, classée monument historique) construit par Joseph RABINY et François CALLINET provenait du couvent des johannites de Sélestat et fut racheté par la commune de Mackenheim en 1799. C'est en 1867 que la commune de Richtolsheim fit l'acquisition de l'orgue par l'intermédiaire d'un ramoneur.
L'instrument fut restauré en 1988 par le facteur d'orgue Yves KOENIG.

Le maître autel et les autels secondaires ont été installés entre 1859 et 1861, après plusieurs restaurations, la dernière date de 2012.
On peut également admirer la chaire ornée des 4 évangélistes datant du 3ème quart du 19ème siècle et mis en place après la construction de l'église.

Au fond de l'église on remarque la Piéta assez massive en bois, sculptée par RUDMANN de Colmar, restaurée en 2004.

Les cloches : les 2 premières bénies sous le nom de Sacré Cœur et Ste Jeanne d'Arc ont été mises en place en 1920 et la 3ème, St Arbogast en 1934.

L'horloge fut installée en 1862 par UNGERER Frères de Strasbourg et est toujours en fonction à ce jour.

Grâce aux différentes restaurations depuis quelques décennies, l'église est toujours très accueillante.