Infos pratiques :

Presbytère de MARCKOLSHEIM :
03.88.92.51.24
Presbytère d' ARTOLSHEIM :
03.88.92.72.03

Baptistere marcko

Baptiser son enfant

Jesus pain de vie imPremier Pardon et Première Communion

Christos im

Profession de Foi et Confirmation

mariages

Se marier

servant dautel

Etre Servant d'Autel

Le baptême

bapteme1Le mot « baptême » vient du grec baptisma qui signifie « plonger ».
Le baptême, en nous plongeant dans la mort et la résurrection avec le Christ, nous introduit à la vie nouvelle qui est celle du Christ : il invite les chrétiens à mourir au péché avec le Christ, pour commencer à vivre de sa vie de ressuscité.

Le signe de l'eau est ici très important. Il rappelle bien sûr le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain, mais aussi le passage de Jésus de la mort à la vie éternelle, le matin de Pâques. C'est pourquoi beaucoup de baptêmes ont lieu la veille au soir et le jour même de Pâques.

En versant l'eau, l'évêque, le prêtre ou le diacre qui célèbre le baptême prononce cette phrase :

« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».

bapteme2Recevoir le baptême, c'est donc devenir chrétien, membre de l'Église.
Le baptême est proposé à tout âge, mais il est souvent pratiqué dans les mois qui suivent la naissance. Ce baptême des bébés marque que Dieu est toujours celui qui aime le premier. Avant même que l'on puisse lui répondre, il invite à partager sa vie. En demandant le sacrement du baptême pour leur enfant, les parents s'engagent à aider celui-ci à grandir dans la foi.

Chaque baptisé est accompagné par un « parrain » ou une « marraine », ou les deux à la fois ; lesquels s'engagent à accompagner ce nouveau chrétien durant les différentes étapes de la vie chrétienne.

Le déroulement d'un baptême est caractérisé par 5 signes :

- Le signe de Croix : signe d'appartenance au Christ, il marque le baptisé sur le front au début de la célébration, et dans son cœur pour toute sa vie. Ainsi, le prêtre, les parents, parrain et marraine tracent le signe de croix en début de célébration.
- L'Eau : signe de vie et de mort, l'eau est le symbole central du baptême, qui purifie et donne la vie.
- L'Huile : avec une huile parfumée, le saint chrême, le prêtre marque le front du baptisé. C'est le signe de l'Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l'aider à rester fidèle au Christ.
- Le Vêtement blanc : signe d'une nouvelle naissance, il veut dire que le baptême nous fait comme « revêtir le Christ », selon l'expression de St Paul.
- La Lumière : un cierge, allumé au cierge pascale, est remis au baptisé ou à son parrain. Cette flamme, provenant du Cierge Pascal, symbolise l'amour ardent que Dieu met dans le cœur du baptisé.

→ Pour demander le baptême, il convient de prendre contact avec le prêtre  au plus tôt :
Ne tardez donc pas à prendre contact avec votre curé (Presbytère de Marckolsheim :  03.88.92.51.24)

Habituellement, des préparations communautaires mensuelles ont lieu à Marckolsheim, pour les parents, les 1ers vendredis du mois et pour les parrains et marraines qui peuvent y être présents. Prochaine réunion communautaire des 1ers vendredis du mois : à 20 h 15 à Marckolsheim, Salle de réunion à l'arrière de l'église,  côté Bouilloire. : AJOURNEES depuis la crise COVID. Contactez le prêtre directement.

Les dates des baptêmes sont fixées lors de cette soirée.
Les baptêmes peuvent être célébrés en lien avec le planning des messes, les familles peuvent ainsi privilégier soit le lieu, soit la date : pendant une messe, avant les messes du samedi soir à 17h30 ou après les messes du dimanche à 11h45. (Retrouvez le planning prévisionnel )

Le baptême unit à Jésus-Christ. C'est le signe qui rend chrétien. Il peut être reçu à n'importe quel âge. Le baptême est célébré en une fois pour les tout-petits, à la demande de leurs parents qui s'engagent à les élever dans la religion catholique. Il est célébré par étape, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes. On appelle cela le catéchuménat. La préparation se fait en relation étroite avec d'autres chrétiens qui les accompagnent. Les adultes, eux, se préparent en même temps à ces 3 sacrements (Baptême, Première Communion et Confirmation) et les vivent en différentes célébrations la même année.

Pour les certificats de baptême, s’adresser à la paroisse où a eu lieu le baptême.